therapie-harmonisation14

4 rue Eugène Figeac 14320-May-sur-orne

Besoin d'un renseignement?
02.50.28.58.69

Remèdes naturels pour soulager l'asthme !

En France, plus d'un millions de personnes souffre d'asthme. Le nombre de personne affectée à tripler depuis les années 1950, cela représentent environ 13% de la population, dont 10% sont des enfants.

Le tabac est souvent au coeur du problème, mais la pollution, l’évolution de notre alimentation et de nos modes de vie sont également au cœur des explications.

De nos jours, suite à la prise de médicaments comme les broncho-dilatateurs, les antiallergiques et la cortisone, les symptomes peuvent être fortement atténué mais le risque d'une grosse crise persiste. C'est comme une épée de Damocles.

Les conseils du Dr Jean-Pierre Willem peuvent vous aider à vous parer contre ces crises, via des moyens naturels.

Ces plantes peuvent atténuer les crises et dégager les bronches

Parce qu'elles aident à évacuer les sécrétions bronchiques ou sont antispasmodiques, certaines plantes facilitent la respiration et atténuent les crises d'asthme :

  • Le bouillon-blanc, l'ami des bronches, est bien connu pour ses effets bénéfiques sur les voies respiratoires. L'infusion a le gros avantage d'avoir bon goût car les fleurs renferment des sucres délicieux. On les prépare à raison d'une cuillère à café infusée 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez avec une passoire très fine, et buvez en trois ou quatre tasses par jour.
  • Le marrube : sous ses apparences de mauvaise herbe, ses petites fleurs blanchâtres dégagent efficacement les voies respiratoires. Il faut récolter la plante entière, au moment de la floraison, qui dure tout l'été, et la faire sécher. Mettez 30 grammes de plante dans un litre d'eau froide et laissez macérer un quart d'heure avant de porter sur le feu. Laissez chauffer jusqu'à frémissement puis éteignez le feu. Attendez un quart d'heure.
  • La mauve : les feuilles et fleurs de mauve sont émollientes et sont également conseillées contre l'asthme. On le prépare de la même façon que le marrube.
  • La menthe : pour dégager les bronches, rien de tel qu'une inhalation de feuilles de menthe. Mettez-en une poignée dans un litre d'eau bouillante et respirez les vapeurs qui s'en dégagent.

Huiles essentielles : deux formules qui aident en cas de crise

 Pour les asthmatiques aussi, elles peuvent être d’un grand secours.

Le Dr Willem propose deux formules de mélanges d’huiles essentielles à utiliser en application cutanée.

Formule numéro 1 :

  • HE estragon 2 ml
  • HE myrte rouge 1 ml
  • HE gaulthérie couchée 1 ml
  • Mandarine (zeste) 2 ml

Posologie : 6 gouttes du mélange en application locale sur le thorax et le haut du dos avant même le début de la crise et pendant la crise d'asthme. À répéter toutes les 30 minutes jusqu'à amélioration complète.

Formule numéro 2

  • HE Ocimum basilicum ssp basilicum 6 ml
  • HE Citrus aurantium ssp aurantium (fe) 5 ml
  • HE Hyssopus off CT decumbens 3 ml
  • HE Ammi visnaga 1 ml
  • Gel neutre ou huile végétale qsp 50 ml

Posologie : 1 à 3 applications (1 noix ou 6 à 8 gouttes) par jour en massage du dos ou le long de la colonne.


Article complet PDF

4 rue Eugène Figeac
14320 May-sur-orne

appelez-moi au :
02.50.28.58.69

contactez-moi
sotherapie@gmail.com